Au centre du village, sur la jolie place du chapitre à Aloxe-Corton, se trouve le domaine Michel VOARICK.
Ses 9 hectares de vignes répartis entre les communes d’Aloxe-Corton et de Pernand-Vergelesses, produisent deux Grands Crus rouges, le Corton-Renardes et le Corton-Bressandes, le prestigieux Grand Cru blanc Corton-Charlemagne ainsi que les appellations villages des Lieux-Dit les boutières et les cisternes. Ici, les grands crus sont perçus comme des œuvres d’arts qui méritent la plus grande attention.
NOS VINS ROUGES
NOS VINS BLANCS
Corton-Charlemagne
Grand Cru
Ce Grand Cru blanc se distingue des autres grands vins blancs de la côte de Beaune par sa minéralité qu’il puise sur la colline de Corton dans un sol argilo-calcaire et des marnes blanches. D’une extraordinaire richesse aromatique où fruits frais et épices douces se mêlent aux notes de fleurs blanches et de vanille, Corton Charlemagne à légal d’un grand cru rouge peut vieillir dans de bonnes conditions une dizaine d’années. La dégustation du vin étant affaire de goût, on peut aussi l’apprécier dans sa prime jeunesse.
Aloxe-Corton
Notre Domaine a la chance d’être parmi les rares producteurs qui possèdent une vigne en Aloxe-Corton Blanc.
Ce vin se caractérise par un bouquet de fleurs d’oranger et de cannelle. Onctueux en bouche, il montre une belle fraîcheur fruitée. Il accompagne avec bonheur les produits de la mer.
LES CÉPAGES
Pinot Noir
La Bourgogne est sa terre d’élection.
Il s’exprime sur les coteaux bien drainés et les terrains argilo-calcaires autour des villages.
La pauvreté des sols lui convient parfaitement et l’oblige à chercher en profondeur les éléments dont il a besoin pour son développement.
Certes la vigne souffre mais elle donne en retour le meilleur d’elle-même.
Chardonnay
Sa terre d’élection reste les sols marneux et argileux (très présents sur la colline de Corton). L’exposition Est/Sud-Est des vignobles offre un bel ensoleillement. Le Grand Cru de Corton-Charlemagne y est cultivé.
L’ÉTIQUETTE
L’étiquette du Domaine Michel VOARICK a été réalisée sur plaque de cuivre par Odette HIHN-VOARICK, épouse de Michel VOARICK. Odette était une élève de l’école des Beaux-Arts à Paris et un peintre reconnu dans la région. On peut signaler son affiche de la Saint Vincent Tournante de 1988 qui se déroulait à Aloxe-Corton